Les résultats à Bruxelles

Fédéral : 

Régional : 

Le PS repasse deuxième en Wallonie, derrière le MR et devant Les Engagés

 Au fédéral : 

A la région wallonne : 

Voici les résultats des élections européennes
Georges-Louis Bouchez veut monter au pouvoir avec l'Open Vld

Si le MR fait partie des grands gagnants de ce scrutin, l'Open Vld lui fait partie des grands perdants. Les libéraux francophones ont pourtant réaffirmé, par la voix de leur président, qu'ils comptaient monter au pouvoir avec leurs confrères flamands. 

De Wever redit qu'il est candidat au poste de Premier ministre

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a réaffirmé qu'il était candidat au poste de Premier ministre. "Je l'ai dit avant le scrutin, je le redirai après, mais de façon plus discrète", a expliqué le président des nationalistes flamands. 

Theo Francken: "Je suis super content, nous avons gagné"

"Je suis surpris par ce résultat mais je suis super content. Nous avons gagné, les Flamands ont fait le choix du réalisme.Il est très important de trouver un compromis avec les francophones et  vraiment, les résultats en Wallonie sont très intéressants. Maintenant la priorité c’est de repousser l’immigration et de renforcer la sécurité", a confié Theo Francken au micro de La Libre. 

Bouchez "de plus en plus ému"

"Je suis de plus en plus ému", confie Georges-Louis Bouchez. "Ca a été quatre années compliquées. On y a cru et jamais je ne me suis découragé. C'est une victoire de la détermination."

Concernant les futures alliances, le président du MR a confié que les Engagés étaient un partenaire privilégié. "Les résultats n'ont jamais été aussi clairs. Il faut les respecter." 

Les résultats régionaux

Wallonie : 

Flandre : 

Jan Jambon: "On ne changera pas d'avis sur le Vlaams Belang"

"On est très franchement surpris. Si on m’avait dit ça ce matin, je ne l’aurais pas cru. On rêvait déjà d’un score de 22 %. On dit un grand merci aux Flamands.On ne changera pas d’avis concernant le Vlaams Belang. Nous n’avons pas l’habitude de changer d’opinion après les élections. De toute façon, avec le nombre de sièges qu’ils ont obtenus, c’est impossible de former une majorité. Et même au niveau du contenu, c’est hors de question.C’est pareil pour la réforme de l’État. Ce qu’on a toujours dit, c’est que tout est bloqué au niveau fédéral dans ce pays. On doit faire une vraie réforme institutionnelle, et ça prend du temps. C’est pour ça qu’on a besoin d’engagement de la part des partis avec lesquels on formera un gouvernement.Il est clair qu’on cherche des partis de centre droit, mais il est encore trop tôt pour parler des coalitions possibles. Ce soir, je ne passerai pas d’appel, je vais à Anvers pour fêter la victoire avec nos militants !"

La tête de liste bruxelloise de la N-VA nous fait part de sa déception

"Évidemment, je suis déçue pour notre résultat à Bruxelles. Il semblerait qu’on va perdre un siège, pourtant on a tout donné, on a fait une bonne campagne.C’est difficile à expliquer pour l’instant, il faudra attendre l’ensemble des résultats. Il y a eu aussi la surprise avec le partiFouad Ahidar qui a obtenu siège.On aurait voulu être autour de la table pour assurer un budget en or pour Bruxelles, mais il faudra compter sur le MR pour ça. Et il est trop tôt pour envisager des coalitions, c’est Groen qui a le droit d’initiative… ", a confié Cieltje Van Achter.