Jean-Marie Dedecker souhaite une coalition entre la N-VA, le Vooruit et le CD&V en Flandre

Jean-Marie Dedecker, leader du parti N-VA à la Chambre de Flandre occidentale, a déclaré auprès de la VTR Nieuws une coalition de la N-VA, du Vooruit et du CD&V au niveau flamand.

"Il faudra le faire et je pense qu'il faudra un peu avaler les vetos si nous voulons obtenir un résultat", a-t-il déclaré.

Le PS bruxellois n'entend pas "brader ses priorités sociales"

Le bureau politique du PS Bruxellois a dit constater qu'"une fois encore, les sondages ont été démentis de manière spectaculaire".

Le Bureau politique socialiste a dit aussi prendre acte du "message progressiste adressé par les électeurs qui dénote avec les orientations droitières de certains partis, message qui devra être entendu", et a ajouté que le PS n'entendait pas "brader ses priorités sociales."

Enfin, le Bureau politique du PS Bruxellois a fait référence aux propos de Paul Magnette annonçant que le Parti Socialiste poursuivra ses combats dans l'opposition aux différents niveaux de pouvoir "tout en constatant qu'à Bruxelles il sera difficile pour les autres partis de faire sans le PS au vu des résultats".

Le MR et les Engagés pas défavorable à ce que De Wever soit Premier ministre

C'est assez clair, Bart De Wever vise le poste de Premier ministre. Alors que Maxime Prévot, président des Engagés, a exprimé des réserves quant à cette possibilité, aucun véto officiel n'a été annoncé.

La possibilité qu’ils aient à coopérer avec la N-VA est bien réelle. "Et ces deux partis ont déjà indiqué ce matin qu'ils n'avaient aucune objection à ce que des conseils d'administration soient formés avec la N-VA et Bart De Wever", souligne Michaël Van Droogenbroeck, journaliste, au micro de VRT NWS.

Georges-Louis Bouchez, ministre-président wallon ?

Bouchez s'est exprimé sur le poste de ministre-président wallon. On va d'abord fixer un partenaire, puis un accord de coalition. Et puis on déterminera les fonctions. (...) Le fait qu'on ait la main doit nous amener à appliquer notre programme, pour moi, c'est ça la priorité aujourd'hui", déclare le membre MR sur le plateau du JT de la RTBF ce lundi soir.

Une alliance avec les Engagés en Wallonie "souhaitable" pour Bouchez

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a évoqué lundi soir une coalition avec les Engagés en Région wallonne, indiquant qu'une telle alliance serait "tout à fait faisable et souhaitable".

Une annonce pourrait être rapide, a-t-il sous-entendu, interrogé sur le plateau du JT de la RTBF. "On verra, on continue quelques contacts et, dans la journée, dans les heures qui suivent, on pourra annoncer une orientation rapide. Le but étant de former un gouvernement le plus rapidement possible. On est plus dans une question de semaines que de mois", a-t-il développé.

Les Engagés et le MR, ensemble, occuperaient 43 sièges sur 75 au Parlement wallon, une majorité confortable.

Maxime Prévot "interrogatif sur les aptitudes" de Bart De Wever à être Premier ministre

Maxime Prévot a réagi avec circonspection lundi à la possibilité de Bart De Wever dans la fonction de Premier ministre. "Je suis interrogatif sur ses aptitudes", a résumé le président des Engagés, interrogé par RTL-TVi."J'ai beaucoup de respect pour la personne Bart De Wever. (...) Mais je pense que quand on cherche à être Premier ministre, il faut d'abord être en capacité de rassembler, de fédérer. Il faut certainement ne pas avoir de mépris pour une large partie de la population et certainement ne pas vouloir dépecer le pays dont on est censé faire la promotion", a continué Maxime Prévot.

Sophie Wilmès ne dit pas un non catégorique au fédéral

Invitée sur le plateau de la RTBF, Sophie Wilmès a parlé de ses ambitions européennes et... fédérales.

"Je souhaite siéger au niveau du Parlement européen. C’est un niveau de pouvoir qui est très important. J’ai toujours voulu servir mon pays et c’est une belle manière de le faire" commence la membre du MR. Lorsque la présentatrice, Nathalie Maleux, lui a demandé si elle donnait un non catégorique au fédéral, elle n'a pas fermé toutes les portes. "J’ai toujours pris mes responsabilités et je continuerai à le faire, mais je réitère mon souhait (de siéger au Parlement européen)", explique Wilmès.

Le Vlaams Belang vise le poste de bourgmestre à Courtrai

Le Vlaams Belang annonce la candidature de Wouter Vermeersch au poste de bourgmestre de Courtrai après que Vincent Van Quickenborne se soit retiré de la tête de liste de la ville.

"J'attendais un mandat clair de la part de Courtrai pour présenter ma candidature et ce mandat est arrivé hier. Je me présente donc officiellement comme candidat au poste de bourgmestre de notre ville des éperons d'or", a déclaré Vermeersch auprès de HLN.

Vooruit "prêt à écouter toute proposition raisonnable"

Alors que Paul Magnette a déclaré dans l'après-midi que le PS rejoindrait l'opposition à tous les niveaux, le Vooruit, lui, n'en a pas l'intention. 

"L'attitude du Vooruit reste la même. Nous choisissons en fonction du contenu. Que va faire ce gouvernement ? S'il veut réaliser des économies massives sur la santé et le pouvoir d'achat de la population, ce sera sans le Vooruit. Mais nous sommes prêts à écouter toute proposition raisonnable", dit le porte-parole du parti à HLN.

Le succès du Team Fouad Ahidar est "l'aboutissement de 20 ans de politique"

Le succès du Team Fouad Ahidar, vainqueur de trois sièges au Parlement bruxellois et d'un siège au Parlement flamand, est sans aucun doute la plus grande surprise des élections de dimanche à Bruxelles.

La liste de l'ancien élu de Vooruit a même failli obtenir un siège à la Chambre, ce qui aurait été sans précédent pour un parti néerlandophone bruxellois depuis la sixième réforme de l'État.

"C'est l'aboutissement de vingt ans de politique", a admis Fouad Ahidar.